Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un brin de bonheur

 

 

      muguet.jpgIl est enfin arrivé ! Je veux parler du muguet annonciateur de douceur et d'escapade aérée.

      Je suis heureux de vous offrir quelques clochettes du jardin. Ce n'est que du muguet virtuel mais je pense que ces petits brins graciles vous feront plaisir.

      Un bon mois est passé depuis que j'ai quitté, à regret, Vincent Van Gogh le long d'un champ de blé. Il me manque... Ces deux mois passés en sa compagnie à Auvers-sur-Oise m'ont mangé pas mal d'énergie visuelle et cela m'incite à souffler un peu.

      Ce problème de santé oculaire va me contraindre durant ce l'on appelle « la belle saison » à me faire plus rare sur le blog.

      Néanmoins, pas d'inquiétude, mon cerveau fonctionne parfaitement et j'ai des idées. Mon grand ami Johannes Vermeer, et aussi beaucoup d'autres peintres, taquinent mes pensées. J'attendrai donc de pouvoir les côtoyer à nouveau dans une condition physique optimale.

      Je ne vous oublie pas et je continuerai à fréquenter assidûment vos blogs.

      A bientôt

 

 

                                                                           Alain

 

Commentaires

  • Merci Alain pour ces brins de bonheur!!Ah les yeux!!!L'écran du pc n'est pas fait pour les améliorer, aussi, je comprends ton recul mais j'espère que tu nous raconteras comme tu sais si bien le faire, la vie de Vermeer malgré que j'ai lu "la jeune fille à la perle"!!! BISOUUUS FAN

  • Effectivement, l’ordinateur n’est pas un ami des yeux.
    J’ai déjà dû abandonner la télé (sans regret) et le pastel (très peiné). Il me reste la solution de faire une pose.
    A bientôt Fan

  • Je vous en prie, prenez soin de vous et prenez votre temps. Bien sûr que l'on a hâte de lire, mais la santé (et les yeux surtout !) est une chose unique à préserver avant tout. Et vous nous avez tant gâtés que vos yeux ont bien mérité ce long et doux repos. A très bientôt et profitez bien de la vraie vie. Amicalement.
    Marie Claude

  • Merci Marie Claude pour cette perspective de « long et doux repos ».
    C’est un repos contraint mais je n’ai pas le choix.
    Vos lignes dégagent des effluves provençales. Finalement, cela me réconcilie avec l’ordinateur.
    A bientôt

  • Bonsoir Alain

    bon repos après ce très bon travail
    je ne sais pas encore si je dois espèrer quelques épisodes sur
    VERMEER
    car les yeux sont trés précieux
    prends bien soin de toi
    cordialement
    Jacky

  • C’est sûr que Vermeer me taraude. Mais j’ai besoin d’être au top. Heureusement tu nous montres ses toiles en poésie peut-être mieux que je ne pourrais le faire. Sacré Johannes, son charme opère toujours…
    A bientôt Jacky

  • Bonsoir Alain

    Je me pose souvent cette question
    Pourquoi avons nous posé nos regards sur les mêmes peintres
    qui apparemment non rien à voir entre eux.
    Veermer, c'est le sommet de la perfection figurative et poétique
    personne n'a fait mieux
    Van-Gogh, c'est le génie créatif et l'inovateur
    travailleur infatigable, chercheur, et particulièrement instruit de diverses compétences artistiques
    Il est assez probable que dans le domaine de la fougue créative personne ne fera mieux.
    Modigliani, je ne sais pas quoi en dire....
    je ne l'ai jamais su et je ne le saurai sans doute jamais
    Ce que je sais avec une certitude intuitive, c'est qu'il est le futur incarné
    On ne peut pas encore parlé de lui sans se tromper
    Il faut attendre un siècle au moins pour essayer d'expliquer
    Personne n'avait mieux.
    Voilà, finalement je prends conscience en relisant que nous avons choisis
    sans concertation trois marginaux de l'art !
    interessant ! non ?
    a+
    Jacky

  • Ouf ! C’est compliqué de te répondre, tu es si enthousiaste !
    J’apprécie évidemment beaucoup les 3 peintres dont tu parles qui, à mes yeux, ne sont pas des marginaux de l’art : Vermeer et sa lumière fascinante, Van Gogh et sa force colorée, Modigliani et ses femmes aux visages allongés et aux regards tristes.
    Mais, attention ! Ces peintres ne sont qu’une infime représentation, même s'ils figurent dans mon top 10 personnel, de tous ceux qui m’intéressent, et chacun pour des raisons diverses.
    Chaque artiste a sa personnalité et son travail raisonne en moi avec des intensités très différentes. Je citerais quelques tableaux parmi de nombreux autres : « La fiancée juive » de Rembrandt, « Le bal au Moulin de la Galette » de Renoir, " Le jardin des délices " de Jérôme Bosch, « Le berceau » de Berthe Morisot, les autoportraits pastellés de Chardin ou « Les persiennes » de Matisse.
    Chaque personne possède sa propre vision de l’art et elle est heureusement multiple.
    L’essentiel est l’émotion ressentie devant la toile et le plaisir qu’elle procure. C’est surement ce qui nous réunit sur les peintres dont tu parles. Ils nous touchent. Pourquoi ? Quelque chose en nous que nous percevons mal...
    La discussion est intéressante mais complexe. Elle peut nous embarquer très loin.
    L'art sous toutes ses formes est intemporel. Il permet à l'homme de s'élever. Quelle chance nous avons...

  • Bonjour Alain,

    Je suis absolument désolée pour vous que votre passion pour Van Gogh vous ai causé des ennuis optalmiques. J'espère que cela va aller mieux avec le temps. Nous vous attendrons. Mais Je ne suis nullement étonnée de ce qui vous arrive. Moi même trop longtemps sur l'ordinateur me pose aussi quelques soucis de ce genre.

    merci d'être venu me voir et aussi merci pour le muguet, ça fait plaisir.

    Amicalement

    Colette

  • Je sais que vous avez des problèmes visuels qui ressemblent un peu aux miens. Chez moi il y a des hauts et des bas, comme en ce moment où je suis limité pour toute pratique visuelle quelconque. La difficulté, comme beaucoup de monde, est que je ne sais rien faire sans les yeux !
    Bon ! Les beaux jours vont arranger cela, car moins d’activités oculaires. Le parc Monceau va revêtir sa parure printanière bientôt avec ses rhododendrons, rosiers et autres parterres fleuris. Il faudra que j’aille y faire un tour.
    Bon dimanche Colette

  • Bonjour Alain,
    J'espère que je ne vais pas trop fatiguer vos yeux, mais il faut absolument que je vous dise je j'étais samedi...... au Parc Monceau ! et oui il est magnifique ! j'ai créer l'occasion et je suis aller 4 jours à Paris voir l'exposition Turner. 4 jours de rêves et je vous prie de croire que mes jambes ont fait des kilomètres. Le métro c'est bien, mais à pieds on découvre tellement de belles choses ! donc Turner, magnifique, et bien sûr cette fois l'Orangerie. Très beau mais moins intime que Marmottant. Puis Jacquemar, trop strict pour moi. Et Orsay là où je me sens le mieux. Malgré les travaux, tout me va. Ils sont tous là. J'ai découvert en marchant, les affiches d'un peintre TOUTOUNOV dont j'ai adoré le travail. Arrivée à la maison je l'ai trouvé sur internet. Voilà un des avantages de la marche dans Paris ! Batignolles, Montceau, Montmartre (mais petites rues et recoins !), St Germain, les façades, les petits squares, Les grands boulevards, l'Opéra, que du bonheur au soleil pendant qu'il pleuvait chez nous en Provence. Voilà juste pour vous dire que l'on aurait pu se croiser sans se reconnaître et que j'ai pu enfin voir l'Orangerie. A très bientôt Cher Alain. Je vous laisse le soin de donner le bonjour à ce beau Paris que j'aime tant.
    A bientôt
    Marie Claude

  • Paris est toujours un régal pour les provinciaux, touristes, et ceux qui habitent à côté, comme moi.
    Effectivement, on aurait pu se croiser car j’ai programmé l’expo Turner pour cette semaine car elle se termine dans 15 jours. J’aime ce peintre qui sait si bien montrer, avec un style inimitable, la force des éléments naturels noyés dans une brume irréelle.
    Jacquemard-André est un musée délicieux dont les expos sont souvent intéressantes mais un peu confinées par manque de place. Néanmoins j’y vais toujours avec plaisir ne serait-ce que pour ces beaux Rembrandt et l’importante collection de primitifs italiens.
    Orsay n’en parlons pas, c’est la Mecque des impressionnistes !
    Vous avez enfin vu l’Orangerie ! Les Nymphéas de Monet sont éblouissants. Je me demande toujours comment le peintre âgé pouvait travailler sur ces toiles immenses. Quel cadeau il nous a fait ! Dommage que vous n’ayez pas eu le temps car c’est la bonne période pour aller à Giverny voir le jardin et l’étang ruisselants de couleurs.
    Je ne connaissais pas bien Toutounov. Ses paysages et bouquets de fleurs sont effectivement superbes. Ces bouquets me rappelle la peintre hollandaise Rachel Ruysch que j’ai présenté dans mes « coups de cœur » de l’expo terminée en début d’année « L’âge d’or hollandais ». Il y a beaucoup de peintres contemporains qui ont ce talent et cette poésie dans les couleurs, mais on en parle peu.
    C’est sympa Marie Claude de m’avoir conté cette balade parisienne en marchant. Vous avez bien fait car cette ville ne se découvre vraiment qu’à pied. De plus, vous étiez au Parc Monceau le jour où j’en parlais à Colette qui habite en face du Parc. Celui-ci est mon préféré dans Paris avec le Jardin du Luxembourg.
    En passant, je vous signale que j’ai modifié mes catégories dans le blog en indiquant individuellement chaque peintre conté que l’on retrouve ainsi plus facilement.
    J’ai encore fait long mais vous ne venez pas souvent à Paris… Je penserai à vous au Grand Palais.
    A bientôt

  • Effectivement les yeux ne se remplacent pas il faut donc les préserver d'autant que notre société est très visuelle avec des écrans partout....

  • J’essaye de réduire ce nombre d’écrans, mais ce n’est pas facile.
    Enfin, un peu de mer, de ciels étoilés à la Van Gogh et de couleurs tendres, et tout repartira.
    A bientôt

  • Cher Alain, j'espère que vous pouvez aller admirer les fleurs printanières des jardins parisiens!! Votre fatigue oculaire va t-elle mieux??? Nous vous attendons patiemment!!! N'oubliez pas vos lunettes de soleil!! la rétine n'aime pas le soleil!!! BISOUS FAN

  • C’est gentil de t’inquiéter pour ma santé Fan.
    Pour le moment, j’ai toujours des difficultés à utiliser mes yeux longtemps, donc je les ménage. Heureusement, les fichiers audio podcastés existent : France Culture, des nouvelles et romans sur Litterature audio.com , sans oublier l’excellent site Canal Académie . Tout cela m’intéresse plus que la télé.
    Je vais me faire très discret tout l’été. Néanmoins, je vais bientôt publier une nouvelle courte parlant d’Edouard Manet.
    Pour l’automne, j’ai toujours en perspective un projet de roman sur Vermeer. J'ai quelques écrits anciens auxquels je vais tenter de donner une nouvelle vie.
    Je n’ai pas encore été voir les jardins parisiens. Cela ne saurait tarder car c’est la plus belle période de l’année.
    Bon dimanche

Écrire un commentaire

Optionnel