Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voir la peinture autrement

     

     Raconter la peinture est le thème essentiel des récits publiés sur ce blog. Dans ces courtes fictions, j'ai souhaité faire connaissance avec ces hommes et ces femmes qui ont fait l’histoire de l’art. Ainsi, je les observe peindre et vivre, et tente de porter un autre regard sur ces artistes et leurs œuvres. 

     Esperiidae, excellente donneuse de voix sur Litteratureaudio.com, site largement fréquenté par les non-voyants et malvoyants, mais aussi par les amoureux de littérature, m’a fait le plaisir d’enregistrer trois de mes récits.

     Hésitant lorsqu’elle m’a proposé ce projet – je m’imaginais que la vision des tableaux était indispensable à une bonne perception de ceux-ci – j’ai découvert que la voix, par sa sensibilité, son timbre, ses modulations et son rythme, permettait une nouvelle approche de la peinture. Les mots parlés donnaient vie aux tableaux.

     Je me suis permis de reprendre la phrase d’un peintre suisse enseignant la peinture à des non-voyants. Il parlait de « Voir autrement ».

     Je remercie Esperiidae de m’avoir incité à lui confier mes textes qu’elle a su si bien mettre en valeur.

     Je vous laisse écouter les deux premiers enregistrements en cliquant sur les toiles ci-dessous :

 

 peinture,littérature audio,malvoyants,homer

  Winslow Homer – Nuit d’été, 1890, Musée d’Orsay, Paris

 

 

peinture,littérature audio,malvoyants,homer

Vincent Van Gogh – L’église d’Auvers, juin 1890, Musée d’Orsay, Paris

 

 

 

Commentaires

  • Quel blog passionnant - il faut vraiment que je prenne le temps de le visiter LONGUEMENT - MERCI, merci beaucoup de nous offrir de tels articles.
    bien amicalement

  • La visite vous est offerte gratuitement.
    J’espère que vous avez écouté les deux nouvelles lues par Esperiidae qui font l’objet de cette note ? Votre avis m’intéresserait.

  • Vous m’aviez effectivement retrouvé pour la première nouvelle enregistrée par Esperiidae « Un cri ». Depuis deux jours, celle-ci a publié « Un poète des flots » sur le tableau de Winslow Homer « Nuit d’été ». Je trouve remarquable son interprétation vocale de cette histoire mettant en scène un peintre et sa jeune nièce. Qu’en pensez-vous ?

Écrire un commentaire

Optionnel